Comment se passe une séance pour un nourrisson ? Votre ostéopathe Maiwenn Ohlmann répond à vos questions

seance osteo bébé

La grossesse est un temps important dans la vie d'une femme, elle constitue de grands changements pour la femme autant d'un point de vue anatomique que psychique.

L'accouchement constitue le premier traumatisme dans la vie de bébé, entre le travail, les contractions, l'engagement dans le bassin de la maman et le fait de quitter l'espace douillet et confiné du ventre de maman, le nourrisson subit de nombreuses contraintes.
Les débuts de la vie de votre enfant sont parfois laborieux.
Votre bébé n'a qu'un moyen pour vous indiquer qu'il veut quelque chose tel que manger, dormir ou que quelque chose ne va pas, pour montrer son mécontentement, son inconfort ou des douleurs il vous le transmet pas ses « pleurs » c'est son seul mode d'expression.

Torticolis, colique, maux de tête, difficultés à s'endormir, digestion difficile, plagiocéphalie peuvent constituer des désagréments pour votre petit bout de chou.

Votre ostéopathe part du principe que dans le corps humain tout est relié et qu'un dysfonctionnement même léger peut avoir des répercussions, c'est la relation de cause à effet.
Par exemple la plagiocéphalie c'est a dire la tête plate d'un côté ou de l'autre est souvent la cause d'une mauvaise posture qui va induire une pression plus importante et peut engendrer une déformation.
De même que pour les coliques, assez fréquentes dans les premiers mois de la vie peuvent déclencher chez le nourrisson des douleurs semblables à des crampes, nous savons que dans les premiers mois le système digestif du nourrisson met du temps à se mettre en place, nous allons donc vérifier que tout va bien afin de lui assurer un confort optimal.

Le but de l'ostéopathe sera de trouver la cause en investiguant les différentes structures tel que le crâne, la colonne, l'abdomen et les membres de votre bébé.

  • Il commencera la consultation par un interrogatoire approfondi sur la grossesse de maman, les conditions de l'accouchement et la situation de bébé.
  • Il procédera ensuite à un examen approfondit de votre nourrisson, en observant les différentes structures tel que le crâne, la colonne, le système digestif.
  • Il pourra ensuite répondre a vos questions et si nécessaire vous montrer des techniques à reproduire facilement chez vous pour aider votre bébé à se calmer et pour le soulager.

La séance dure en moyenne 45 minutes, avec donc une grande part de questionnement et d'observation avant de procéder à un traitement.

Les bébés sont particulièrement réceptifs à l'ostéopathie, et sont bien plus malléables dans les premiers mois de leur vie.

C'est pour toutes ces raisons que l'on conseille de voir un ostéopathe après votre l'accouchement.
En emmenant son bébé chez votre thérapeute, il pourra déceler d'éventuels restrictions et les régler.

S'il n'y à pas de problèmes particuliers cela permettra de rassurer les parents sur la bonne évolution de leurs enfants en lui assurant de commencer dans les meilleurs conditions les premières étapes de sa vie.


Maiwenn Ohlmann, Ostéopathe

Article de Maiwenn Ohlmann, Ostéopathe D.O. à Châtenois

ME CONTACTER

Le cabinet de  Maiwenn Ohlmann se situe au 11 rue du Vivarais à Chatenois, au sein d'un cabinet paramédical.  

Votre thérapeute vous accueille du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 20H ainsi que le samedi de 9H à midi.

 

Accès ostéopathe Châtenois